CONTENUS ÉDITORIAUX

RÉDACTIONNEL PRINT OU WEB

L’écrit est un levier essentiel pour valoriser vos expertises et avancées scientifiques.

Il présente plusieurs atouts : la possibilité de viser de multiples publics, en adaptant le niveau de vulgarisation ; sa grande diversité de formats, de longueurs, de styles.

Notre équipe de journalistes scientifiques peut répondre à toute demande, de la news au portrait de chercheur, de l’article de synthèse au dossier thématique.

Nos services s’étendent au rewriting de vos rapports de recherche et à la rédaction d’executive summaries.

VISUELS

Comme le résume l’adage bien connu, une image peut valoir mille mots.

Une vidéo de trois minutes va permettre de mettre en valeur une équipe de recherche et ses travaux ; un reportage photo révèle quant à lui les dessous de la recherche, au plus près de la paillasse ; tandis qu’une infographie traduit simplement, de manière imagée, des informations complexes – en 2D ou 3D, fixe ou animée.

Les outils visuels ont également l’avantage d’être facilement diffusables sur les réseaux sociaux, ce qui leur offre une visibilité importante.

RÉSEAUX SOCIAUX

Aujourd’hui la stratégie social média s’impose comme un incontournable de la communication scientifique.

Elle offre l’opportunité de maintenir les liens avec sa communauté et ses parties prenantes, en mobilisant les réseaux les mieux adaptés à ses cibles.

Le social média se prête à plusieurs démarches, ajustées à vos objectifs : le relais de contenus réalisés pour d’autres supports, comme le site internet ; la mise en avant de vos actualités ; le positionnement d’experts sur un thème précis, etc.

L’impact est d’autant plus fort que la stratégie s’accompagne d’un planning réaliste et d’une animation continue.

SONORES

Le podcast connaît un essor sans précédent.

D’après Médiamétrie, le nombre d’écoutes et de téléchargements a atteint en France un nouveau record récemment : près de 136 millions en un seul mois.

Ce format est particulièrement prometteur pour vulgariser des notions, réaliser des interviews de chercheurs, créer un rendez-vous thématique sur les enjeux sociétaux auxquels la science peut répondre.

Le champ des possibles est particulièrement large, et de multiples déclinaisons restent à inventer.