LES DEUX COFONDATEURS
C’est en 2015 que Diane Galbaud et Gilles Marchand décident d’unir leurs forces et d’associer leurs expériences et compétences, en journalisme scientifique comme en communication.
Leur objectif : créer une agence porteuse de sens et de valeurs, au service de l’ensemble des acteurs de la recherche. Avec en commun la passion pour la science et la volonté de mieux la valoriser,
ils concrétisent leur projet : Mediathena voit le jour en juillet 2016.

Diane Galbaud
Diplômée de l’École supérieure de journalisme de Lille et titulaire d’un master en sciences de l’éducation, Diane a connu un cheminement dense et varié : vingt ans de journalisme (notamment au Monde de l’Éducation), des responsabilités éditoriales, la création d’un site d’information… Avec pour fil conducteur, le goût de la recherche.
Elle se consacre désormais à la communication scientifique, convaincue de sa portée sociétale. La recherche, Diane la côtoie côté cour comme côté jardin : parallèlement à Mediathena, elle vit avec passion l’aventure de la thèse !

Gilles Marchand
Neuropsychologue de formation, Gilles a occupé des fonctions cliniques tout en étant attaché de recherche en neurosciences. Il décide ensuite d’assouvir sa curiosité à travers la diffusion des savoirs : rédacteur en chef pour le groupe Mondeo (Le Monde de l’intelligence), responsable des sciences cognitives pour le magazine Sciences Humaines, chef de projet en agence de communication…
Dans la continuité de l’aventure Mediathena, Gilles souhaite aussi contribuer à la mise en valeur de la recherche par l’écriture de livres ou de documentaires.
NOTRE ÉQUIPE
Ce qui fait la force de Mediathena, c’est aussi – et surtout ! – les talents qui composent son équipe : journalistes (dont plusieurs docteurs en sciences), chefs de projet, illustrateurs scientifiques, graphistes, webdesigners, attachés de presse, photographes, vidéastes…
Chacun(e) met son expérience, ses compétences et sa motivation au service de nos clients, dans l’équipe “sur-mesure” mise sur pied pour chaque projet.
Et de l’expérience, ils n’en manquent pas ! Citons, parmi tant d’autres :

CONSEIL
Expertise scientifique pour la Commission européenne
Commissariat d’exposition scientifique pour la Cité des sciences et de l’industrie
Relations médias du CNRS

COORDINATION
Rédaction en chef des numéros thématiques de La Recherche
Responsabilité du service infographie et illustrations de Science et Vie
Direction artistique de projets pour Dior R&D, Nature ou l’Académie des sciences

PRODUCTION
Collaborations pour Sciences et Avenir, Scientific American, MIT Technology Review ou encore Philosophie Magazine
Vidéos pour l’Inserm présentant des lauréats de prix scientifiques
Journalisme web pour France Inter / La Tête au carré